Discussion entre MJ : Début de campagne : Les offrandes calcinées 122
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > L'Éveil des Seigneurs des runes
Les solutions possibles:
1° Placer des potions/parchemins de soins dans les trésors
Je ne parle pas ici d'ajouter généreusement des potions de soins, mais de les placer à la place d'autres objets de valeur équivalente.
ça n'a rien d'illogique non plus car si les PJs ont régulièrement besoin de se faire soigner, leurs adversaires en ont également besoin et il n'y a pas tellement de prêtres dans les groupes d'ennemis (dans "Les offrandes calcinées", le donjon de Pic Chardon ne contient que deux lanceurs de sorts capables de soigner: un druide de niveau 4 qui mémorise 2 soins légers et une prêtresse de niveau 3 qui n'en mémorise qu'un).
En remplaçant quelques objets magiques mineurs par des potions de soins, vous permettez au groupe de progresser dans l'aventure sans le déséquilibrer puisque ces potions se "paient" par l'absence des trésors qu'ils remplacent.
2° Embaucher un prêtre:
Les PJs peuvent aussi partir à la recherche d'un aventurier capable de lancer des sorts de soins, ça semble "moins couteux" que l'achat de potions et de parchemins, mais c'est en fait beaucoup plus cher puisque le PNJ en question a droit à une part identique à celle des autres membres du groupe.
3° Acheter des potions/parchemins/baguettes de soins:
Une baguette de soins légers coute 750 PO pour 50 charges, soit 15 PO par sort.
A titre de comparaison, si un groupe de 4 personnages a besoin d'une demi-douzaine de sorts de soins sur un combat qui lui rapporte 1000 PO de butin, les soins "par baguette" coutent 90 PO (6*15), les soins par "PNJ prêtre" coutent 200 PO (20% du trésor).
A priori, la baguette est l'option la plus économique, mais ça peut varier en fonction de la générosité du MJ en trésor et l'aptitude des PJs à éviter les blessures.
Enfin, il n'y a pas que les "prêtres" qui soignent, les paladins, les druides et les bardes en sont tout aussi capables (et il est vraiment très rare que sur 4 joueurs, aucun ne choisisse une de ces classes). Dans mon groupe d'aventuriers, le rôle du soigneur est tenu par une barde au charisme dé 20, personne ne se plaint de l'absence d'un prêtre.
Je crois que pour les baguettes, qui sont des objets à potentiel magique, il faut que l’utilisateur possède le sort (ici de soin) dans sa liste de lanceur de sorts.
j ai commencé ce vendredi la campagne de pathfinder.
Moi aussi j ai un manque dans même joueur mais pas au point de vue des soins plutôt aux niveaux des blast.
1 barbare demi elfe suivant le dieux de la force
1 paladin ancien hellknight suivant la déesse de la justice (je poserais des question pour ce perso)
1 favor soul suivant Caiden le dieux du vin
1 roublard / guerrier spé archer déesse de la tromperie
Donc je manque de mage/ensorceleur au début facile au temps vous dire que les gobelins de l'intro on pas fait un plis. Mais j ai peur pour plus tard. Car ils vont manquer de sort utilitaire et de force de destruction de masse à haut lvl. Je suis novice dans la maîtrise de add quel genre de problème vas survenir plus tard pour mon groupe ?
Même si je pense qu'il est plus facile de survivre sans mage plutôt que sans soigneur.
Donnez moi vos conseil merci
je tenais à remercier dalvyn,
Ben en fait, mon 4e joueur a choisit..... Paladin...
Le concept : les joueurs ont un petit cirque itinérant qui a fait halte à POINTSABLE pour les festivités liées à l'inauguration de la cathédrale (hormis le clerc qui est lui invité pour représenter son église).
- 1 hobbit roublard : équilibriste (et clown) dans le cirque
- 1 humain roublard (origine à préciser) : Monsieur Loyal
- 1 humaine guerriere (varisienne) : femme forte dans le cirque
- 1 humaine sorciere (varisienne) : diseuse de bonne aventure dans le cirque
- 1 humain clerc de Sarenrae (origine à préciser)
- 1 naine guerrière : position dans le cirque restant à préciser (on propose femme à barbe mais note copine a pas l'air d'être ok)
Le concept : les joueurs ont un petit cirque itinérant qui a fait halte à POINTSABLE pour les festivités liées à l'inauguration de la cathédrale (hormis le clerc qui est lui invité pour représenter son église).
A plus pour de nouvelles aventures
"femme à barbe", je comprend que ça ne lui plaise pas... et en plus, si les nains sont plus commun dans ce monde que dans le nôtre, qui paierait pour voir ça ?
Pour les justifications de ton groupes, tu peux te baser sur le hors série des Chroniques de la Lune Noire consacré aux origines de Ghor-Ghor Bey
Juste pour info, il nous a fallut 6 scéances de jeu (moyenne d'une scéance: 9h), pour faire le premier tome....
Moi aussi je ne vais pas tarder à maitriser L'éveille du seigneur des runes.
Mon équipe comprends :
Un Guerrier Shoanti, spécialiste de l'épée longue
Un Guerrier Demi-orque, avec un tatouage varisien (pour se multiclassé plus tard en ensorceleur)
Un Roublard Halfelin standart de Port Enigme, avec rapière et 4 en Equilibre (ancien marin peut-être)
Un Druide Varisien, herboriste à booster en combat (10 en For, 10 en Dex) mais qui a de bonne idée de tactique (notament combiner Lueur féérique et brume de dissimulation)
Je pense leur faire vivre les discours de bienvenus (BENIS SOIT DALVYN DE NOUS PROPOSER LES DISCOURS ET TOUT CA SUR LE SITE D'AIDEDD). Pour la découverte de la ville entre l'attaque des gobs et l'enlèvement d'Ameiko, en plus de leur faire vivre les évènements décris dans le bouquin, je vais leur faire retaper le manoir de la vieille Niska Myashti. Le Druide est chargé de s'occuper d'elle (il a une bourse de 100 po pour cela). Les autre PJs devrais suivre vus le travail dandesque des réparations à éffectuer mais aussi pour être logés et nourris gratis.
J'écris toujours un petit résumé pour mes joueurs histoire de bien avoir les parties précédentes en mémoire. Je vais vous mettre un extrait juste pour qu'on puisse bien se rendre compte que les joueurs resteront toujours imprévisible. Le texte dans son ensemble n'a pas d'intérêt pour vous et n'est surement pas postable sur un forum pour une question de droits.
Sinon voilà la composition de mon groupe de joueurs.
Jäl Disgalem : Varisien, Barde de Magnimar
Marilyse : Varisienne et druidesse du bois-moussu
Targarsh : shoantis et prêtre de Gorum
Kyara bevaniky : Varisienne et rodeuse d’origine de PointeSable
Les joueurs continuent à explorer la ville a la recherche de gobelins. Ceux-ci sont en déroute et beaucoup n’hésite pas à sauter de la falaise plutôt que de ce faire prendre vivant. Pourtant, ils arrivent quand même à capturer un gobelin qui après un court interrogatoire révèlera que leur chef avait une mission secrète et qu’ils venaient du pic-Chardon. Cellui-ci dit qu’ils sont une trentaine avant de trouver la mort promptement donné par Targarsh… un peu trop peut être ? ( Un point de colère pour toi Targash niak !)
[...]
Le groupe part donc en direction du bois aux tiques avec la ferme intention de chasser du sanglier sauf Kyara qui décide de saboter la chasse. Sur le chemin, Aldern n’arrête pas de parler et de faire des compliments à Targash. Aldern et les autres finissent par se rendre compte des agissements de Kyara. Il s’en suit une longue discutions sur l’intérêt de chasser le sanglier alors qu’il y a moyen d’en acheter à l’auberge. Personne ne semble de l’avis de Kyara et même pas Marilyse qui estime qu’il est normal de chasser tant qu’on consomme le produit de sa chasse. Aldern trouve tout ceci fort ennuyant et décide de rentrer. C’est à ce moment là que Targash propose de pousser une pointe vers le Pic-Chardon dans le but de faire une reconnaissance des lieux. Le groupe accepte la proposition et ils se dirigent donc vers les bois aux orties. Celui-ci porte très bien son nom car il est rempli d’orties et de ronces qui rendent la progression très difficile. Heureusement que Marilyse est présente pour les guider dans ce labyrinthe de végétation. Ils finissent par tomber sur une piste de gobelins qui conduit à une sorte de mur de bruyère haut de plusieurs mètres de haut. La piste s’arrête là et Jäl après un examen du mur de végétation tombe sur une sorte de porte. Celle-ci dévoile un tunnel d’un mètre vingt de haut menant aux cœurs de la végétation. Le groupe décide d’avancer dans ce tunnel pour ensuite tomber sur un carrefour. Comprenant qu’ils risquaient de se faire prendre en tenaille et surtout qu’ils n’étaient absolument pas discret, le groupe rebroussa chemin. Ce qui a été un très sage jugement car peu de temps après, ils ont pu apercevoir une forme gobelinoïde disparaître dans un des murs de végétation. Quelques secondes plus tard, un bruit de cor les alerta qu’ils étaient découvert. Marilyse et Targash menèrent rapidement le groupe en dehors de foret pour ensuite fuir vers PointeSable avec en tête une pensée de remerciement pour Aldern qui leurs avait acheté des chevaux. Pratique pour une fuir…
Encore un peu, j'avais 4 morts pour débuter l'aventure.
Amicalement,
Cerbère.
fini les offrandes calcinées hier... Ca a été bien chaud, et ils ont failli ne pas arriver au bout de Pic Chardon.
J'ai commencé en leur faisant jouer la nuit où le meurtrier en série connu sous le nom de Découpeur est enfin démasqué. Ils ont 11 à 14 ans et alors qu'ils sont retranchés dans l'hôtel de ville alors que la garde poursuit l'assassin, leur chromosome d'aventurier en devenir s'éveille.
Puis j'ai enchaîné sur le début de la campagne 5 ans après cette nuit donc, avec le début du Festival et l'attaque des gobelins.
Je sais pas si c'est moi qui ait été mauvais, mais j'ai pas trouvé mes joueurs très concernés, j'ai pas réussi à les faire rentrer dans le décor, l'ambiance du festival notamment. Au final, je me sens frustré et déçu et va falloir que je leur en parle. Ça tombe bien, on remet ça Vendredi soir.
Perso j'avais entremêlé les historiques des persos et ceux des PNJ de Pointesable. L'Elfe est amoureux de la nana de al maison aux pierres bleues, le prêtre nain est l'apprenti de Zanthus, le demi-orc est le fils de Gorvi, l'éboueur, et l'apprenti du prévôt, la demi-elfe la nièce de Shalelu et le Druide l'apprenti de madame Myashti et le fils adoptif des Alvertins.
Puis j'ai enchaîné sur le début de la campagne 5 ans après cette nuit donc, avec le début du Festival et l'attaque des gobelins.C'est dommage par ce que l'idée d'intégration est sympathique ! Techniquement, ils devraient se sentir concerner...
Je sais pas si c'est moi qui ait été mauvais, mais j'ai pas trouvé mes joueurs très concernés, j'ai pas réussi à les faire rentrer dans le décor, l'ambiance du festival notamment. Au final, je me sens frustré et déçu et va falloir que je leur en parle. Ça tombe bien, on remet ça Vendredi soir. Nichal
J'ai fait jouer pendant 4 ou 5 séances un rôle d'enfant (niveau 0) lors d'une partie de Midnight et je dois dire que la sauce avait bien pris.
Enfin tes joueurs n'étaient peut être tout simplement pas dedans ce jour là.
Heureusement ça s'est beaucoup mieux passé lors de la seconde séance, avec un marchandage mémorable chez le vieux Veznutt Parott, pour avoir une copie d'une carte de la région avec les zones contrôlées par les tribus gobelines.
Mes quatre joueurs se sont mis à le détester:
- l'Elfe ranger le trouvait chiant
- le Nain prêtre de Torag l'a suspecté d'être un complice des gobelins
- le Druide humain avait envie de le tuer parce qu'il a proposé une chasse aux sangliers
- le demi-orc a cru qu'il était attiré par lui et a failli lui démonter la tête pour un compliment qu'Aldern lui avait fait.
(Si un de mes joueurs lit ce qui suit, de multiples nécropoles lui tomberont sur la tête!)
Du coup, pour le second livre de la campagne, Aldern va vraiment détester les PJ, et je pense que, plutôt qu'une obsession sur l'un d'entre eux, va essayer de tous les piéger. Z'avaient qu'à pas le houspiller, le Aldern!
Je pense que ma Paladine le suspecte d'être l'instigateur de l'invasion gobeline lors du festival. La gnome le trouve charmant (tu penses, il lui a payé un poney ! ), le Clerc (multiclassé Ranger) Elfe ne le calcule même pas, quand au Barbare Shoanti, il trouve que c'est un lâche qui a préféré se cacher et laisser son chien se faire tuer plutôt que lui sauver la vie.